[Observer - Facile ! ] Surveiller des étoiles variables, ça vous tente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Observer - Facile ! ] Surveiller des étoiles variables, ça vous tente ?

Message par Benjamin Poupard le Jeu 30 Juin - 22:46

Bonjour à tous,

Le temps se prête davantage à la préparation d'observations qu'aux observations proprement dites. Du coup, je voulais partager un projet d'observation estival : l'observation de la variabilité de certaines étoiles remarquables.

Derrière cet énoncé un peu rêche se cache un projet simple à mettre en œuvre, et qui peut se faire de manière très légère - les étoiles-cibles sont facilement visibles à l'oeil nu, et repérables sans difficulté, et leur variabilité est mesurable sur une période de moins de deux semaines.

Une série d'observations à l'oeil nu peut suffire ; un projet photo simple permet d'aller plus loin et d’immortaliser le phénomène.

La première étoile-cible s'appelle Sheliak - Beta de la Lyre, pour les intimes. C'est l'une des 4 étoiles qui constituent le parallélogramme de la constellation de la Lyre. Sheliak est une binaire à éclipse, autrement dit, un couple d'étoiles proches, qui s'éclipsent mutuellement suivant un cycle de 13 jours (12.94 jours, pour être précis). Les deux étoiles sont trop proches pour être séparées visuellement. En revanche, chaque éclipse se traduit par une baisse de luminosité de l'ensemble.

Sur une période, la luminosité de Sheliak varie de la mag. 3.3 à la mag. 4.4. L'étoile passe par deux minima et deux maxima - les deux minimas correspondent au passage de l'étoile B devant A, puis, une demi-période plus tard, de l'étoile B derrière A.




L'oeil n'est évidemment pas capable de mesurer directement la luminosité d'un étoile. On ne peut apprécier les variations de luminosité que par rapport à des étoiles de référence. Et bonne nouvelle, les étoiles de référence ne manquent pas dans le voisinage de Sheliak : Gamma Lyrae, l'étoile voisine de Sheliak, affiche justement une mag.3.2 (donc proche du maximum de Sheliak), tandis que Delta et Dzeta, les deux étoiles du haut du parallélogramme, affichent respectivement une mag de 4.1 et 4.2, donc proches du minimum de Sheliak. Un simple coup d'oeil permet donc d'apprécier sans difficulté les variations d'éclat de Sheliak.

La deuxième étoile-cible est Delta Céphée. Il ne s'agit pas d'une variable à éclipse, mais d'une étoile géante qui subit, de manière périodique, des cycles de dilatation et de contraction, qui font varier son éclat. Delta Céphée est le prototype d'une classe d'étoiles variables que l'on appelle les Céphéïdes.

Son éclat varie de la mag. 3.5 à la mag. 4.4, suivant un cycle de 5 jours et 8 heures. Là encore, son éclat peut être comparé à celui de deux étoiles proches : epsilon Céphée et dzeta Céphée.




Les trois étoiles forment un triangle isocèle, Delta Céphée correspond à la pointe du triangle. Là encore, l'éclat des deux étoiles voisines coïncide assez bien avec les variations de delta Céphée. Epsilon Céphée est à mag. 4.2, alors que dzeta Céphée est à mag. 3.4. Il est donc, là encore, possible d'apprécier les variations d'éclat à l'oeil nu.

Histoire de ne rien manquer de ces rendez-vous, je vous livre également un calendrier, recensant les minima et maxima des deux étoiles, pendant les deux mois d'été :

Beta Lyrae :

3 juillet : Maximum
9 juillet : Maximum
13 juillet : Minimum
16 juillet : Maximum
22 juillet : Maximum
26 juillet : Minimum
29 juillet : Maximum
4 août : Maximum
7 août : Minimum
11 août : Maximum
17 août : Maximum
20 août : Minimum
24 août : Maximum
30 août : Maximum

Delta Céphée :

1er juillet : Minimum
3 juillet : Maximum
6 juillet : Minimum
8 juillet : Maximum
12 juillet : Minimum
13 juillet : Maximum
17 juillet : Minimum
19 juillet : Maximum
23 juillet : Minimum
24 juillet : Maximum
28 juillet : Minimum
29 juillet : Maximum
2 août : Minimum
4 août : Maximum
8 août : Minimum
9 août : Maximum
13 août : Minimum
15 août : Maximum
18 août : Minimum
20 août : Maximum
24 août : Minimum
25 août : Maximum
29 août : Minimum
31 août : Maximum

Ne vous reste plus qu'à guetter le retour du beau temps, et à partager vos observations !

Benjamin
avatar
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Observer - Facile ! ] Surveiller des étoiles variables, ça vous tente ?

Message par stephnane le Lun 18 Juil - 17:32

bonjour.

Si je comprends bien (ou mal ...), on peut voir ces variations en comparant Sheliak par exemple, avec ses voisines ? Et se dire : là elle est plus lumineuse, puis un autre jour : elle l'est moins ?

Merci

stephnane

Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Observer - Facile ! ] Surveiller des étoiles variables, ça vous tente ?

Message par Benjamin Poupard le Lun 18 Juil - 22:14

C'est l'idée, oui.

La différence d'éclat n'est pas suffisante pour sauter aux yeux immédiatement, mais avec des étoiles-repères et de l'habitude, ça passe !

Benjamin
avatar
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Observer - Facile ! ] Surveiller des étoiles variables, ça vous tente ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum