La Mer des Humeurs, et quelques gros plans lunaires du 31 octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Mer des Humeurs, et quelques gros plans lunaires du 31 octobre

Message par Benjamin Poupard le Mer 1 Nov - 17:35

Bonjour à tous,

Les conditions météos, ce soir du 31 octobre, s'accordaient davantage à une ambiance d'Halloween qu'à une soirée d'astro : la clarté lunaire diffusant dans la brume, une poignée d'étoiles visibles ... Je serais peut-être mieux à aller quémander des bonbons; mais j'ai passé l'âge.

Et puis de toutes façons, j'ai envie de sortir le C8 et de peaufiner deux ou trois trucs. Un peu plus tôt dans l'après-midi, j'avais travaillé à rationaliser les câbles qui entourent le télescope (et qui, c'est sous-entendu, trainent par terre, et dans lesquels on risque de se prendre les pieds). J'avais donc joué du ciseau et du velcro, et le résultat me semblait acceptable. Ne lui restait qu'à passer l'épreuve du terrain.

Je voulais également revoir la collimation de mon tube, en m'appuyant sur le couple caméra / Metaguide, solution que je m'apprête à découvrir.

Programme en 3 points, donc : tester mes bricolages du jour, collimater le télescope puis, si possible, faire quelques images.

Le télescope installé, la résistance chauffante "home-made" installée, je lance Metaguide et pointe le télescope sur Deneb, l'une des rares étoiles visibles dans le ciel - ce soir elles se comptent sur les doigts des deux mains, et sur quelques phalanges, pas plus. La caméra est d'abord au foyer du télescope : l'oeil sur l'écran, je dégrossis la collimation avant d'installer la barlow et d'entamer la deuxième phase de la collimation. J'ai dû oublier de cocher un truc sur Metaguide : je suis à la recherche d'un point rouge ... invisible.

Néanmoins, à force de tours de vis, je règle, j'affine, et arrive finalement à un réglage qui me semble acceptable, et que je vais aussitôt tester sur la Lune.

Nous sommes au douzième jour de la lunaison, avec une belle gibbeuse, et pas mal de cratères intéressants le long du terminateur. Je tourne le télescope vers la Mer des Humeurs, une de mes régions préférées. Plissements et failles, cratères ensevelis : un vrai best-of ! En haut à gauche, le cratère Gassendi et ses fractures, en haut à droite les 3 failles concentriques de Rima Hipalus, en bas, ce qui reste des remparts du cratère Doppelmayer. La lumière rasante met tout cet ensemble en valeur.



Le cratère Copernic bénéficie pour sa part d'un bel ensoleillement à ce moment de la lunaison :



Je décide de me rapprocher, en collant ma barlow 2,7x derrière la caméra. Jusqu'alors, faute d'une collimation correcte, l'utilisation de la
barlow n'avait jamais apporté grand chose, si ce n'est des images molles, et au final plutôt décevantes. Au premier coup d'oeil, sur le cratère Schiller, c'est mieux :



Même chose sur Clavius : sans être spectaculaire, le gain en netteté est manifeste. Il manque encore quelques ingrédients : une collimation un peu plus aboutie, davantage de poses - n'ayant pas du tout soigné la mise en station, la Lune file dans le capteur... - et des conditions atmosphériques plus favorables. Je ne suis pas arrivé au bout de mes réglages, mais je suis sur la bonne voie !



J'ai également profité de cette session lunaire pour m'essayer à Autostakkert, sur lequel j'avais jusque-là buté. J'ai pris le temps de comprendre comment fonctionnait le logiciel, et finalement, j'ai réussi à en sortir quelques chose.

Au final, la chaine de traitement est la suivante :

Prise de vue avec FireCapture
Stack des AVI avec Autostakkert3
Traitement (wavelet) sous Registax6
Finalisation sous Photoshop

Je me suis donné un peu plus de mal qu'à l'accoutumée, mais avec l'impression que les efforts n'ont pas été inutiles, et qu'ils indiquent la voie ... à suivre !
avatar
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 106
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Mer des Humeurs, et quelques gros plans lunaires du 31 octobre

Message par phenixl le Mer 1 Nov - 19:39

En tout cas belles photos Smile

phenixl

Messages : 8
Date d'inscription : 13/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Mer des Humeurs, et quelques gros plans lunaires du 31 octobre

Message par william974 le Jeu 2 Nov - 16:45

Magnifique !!
avatar
william974

Messages : 18
Date d'inscription : 17/10/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Mer des Humeurs, et quelques gros plans lunaires du 31 octobre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum