Retour sur Uranus

Aller en bas

Retour sur Uranus

Message par Benjamin Poupard le Mer 22 Nov - 18:20

Ça vous dit, une petite balade en banlieue ?

Aujourd'hui, je vous emmène au fin fond du système solaire, auprès d'une planète dont le nom fait tant rire les anglo-saxons.

Nous voilà donc autour d'Uranus. Diamètre : 4 fois celui de la Terre. Une si grosse planète pour une si petite bille bleue ? L'explication arrive, avec la donnée suivante.

Distance : 3 milliards de kilomètres... C'est loin ... Le voyage pour aller jusque-là est passablement long, et il est conseillé d'emmener un bouquin avec soi. Gros, de préférence, le bouquin.

Car une fois sur place, l'endroit suscite l'extase : un paysage désespérément bleu-vert, les dessertes en RER sont à peu près nulles, les communications circulent très mal - à la vitesse de la lumière, comptez environ 3 heures pour recevoir un SMS - et c'est très mal chauffé.

Ca ne veut pas dire qu'il ne s'y passe rien : pour égayer le paysage, Uranus s'est entouré d'un cortège de satellites naturels. 27 connus à ce jour, pour la plupart invisibles. Seuls 5 apparaissent sur cette photo :



Miranda, le plus faiblard - que l'on devine à peine, d'ailleurs - mesure à peine 500 kilomètres de diamètre.

C'est amusant : c'est à peu près la distance entre Reims et Nantes.

Ce petit bout de caillou glacé est juste 25 000 fois moins brillant que les étoiles les plus faibles visibles depuis un bon ciel de campagne.

D'ailleurs, c'est assez amusant, mais au début, Miranda, noyée dans la lumière de la planète Uranus, j'ai eu un peu de mal à la retrouver. Il a fallu que je vérifie sa position dans mes logiciels.

Et c'est là qu'il y a un truc un peu magique qui se passe : depuis son ordinateur, on peut calculer la position de ce bout de caillou de 500 km de large situé à 3 milliards de kilomètres. Et ensuite, avec son télescope, sa caméra, depuis son petit bout de cour, on arrive à retrouver ce petit bout de caillou sur l'écran de son ordinateur là, exactement à l'endroit prévu. C'est pas magique, ça ?

Côté technique, pour ceux que ça intéresse : deux vidéos réalisées à l'ASI 224MC, au foyer du C8 - une vidéo pour la planète, une pour ses satellites. Empilement sous AS!3, traitement sous Registax puis Photoshop. L'image est à 150% de sa taille d'origine
avatar
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 130
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retour sur Uranus

Message par phenixl le Sam 25 Nov - 21:02

Superbe article et Uranus est trop belle Smile

phenixl

Messages : 15
Date d'inscription : 13/08/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum