Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ?

2 participants

Aller en bas

La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ? Empty La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ?

Message par Benjamin Poupard Mer 24 Jan - 18:07

Bonjour à tous,

Tout à l'heure, j'ai eu comme un choc, en rentrant dans mon garage : je suis tombé nez à nez avec un accessoire dont je n'ai pas immédiatement vu l'usage. Une bague tournante, des graduations, deux pas de vis ...

Après mûre réflexion, je me suis rendu compte que j'avais devant moi un focuser hélicoïdale.

A ses côtés, un chercheur de télescope, et un peu plus loin, un trépied.

Je ne suis pas bien sûr de savoir à quoi servent tous ces instrument. A me rappeler qu'il fût un temps où j'observais le ciel étoilé ? Un temps - révolu - où il faisait beau ?

Je suis sans doute comme vous : le manque me gagne. Je crois que je n'ai pas mis le nez dehors depuis deux mois...
Aussi, j'envisage de créer une cellule psychologique ou un groupe de parole pour astronomes en pleine traversée de déprime hivernale. Le Soleil, c'est pour quand ???

Benjamin
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ? Empty Re: La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ?

Message par Olivier Sam 27 Jan - 14:07

Je me présente, Olivier, abstinent depuis 65 jours et des essais désastreux qui ne m'ont pas empêché d'investir dans une nouvelle caméra CCD qui n'a connu depuis son arrivée avant Noel que :
- la cave, pour faire des darks qui serviront plus tard.
- la table de la salle à manger, pour tester le masque à flat et les temps de pose des flats.
- la fenêtre, pour rendre le diviseur optique parfocal.

C'est malheureusement la raison pour laquelle j'avais écarté depuis quelque temps l'idée d'investir quelques milliers d'euros supplémentaires dans du matériel qui ne sert pas assez souvent. Mais quand même je me suis laissé motiver, notamment par mon ami du club de Royan, pour franchir le cap. Mais pour l'instant... pale

Mon planning professionnel est bouclé depuis longtemps pour 2018. J'ai déjà préconstruit un projet de planning 2019 en phase avec les cycles de la Lune, sur mesure pour laisser toute sa place à l'astrophoto quand la Lune n'est pas là.

Si le ciel ne se recouvre pas trop tôt en fin d'après-midi, j'irai chez une élève pour qu'on observe un peu la Lune entre deux nuages. L'espoir - ou les prévisions météo étrangères - fait vivre...

Olivier

Messages : 160
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 43
Localisation : Reims, rue Raphael

http://www.astro52.com

Revenir en haut Aller en bas

La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ? Empty Re: La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ?

Message par Benjamin Poupard Dim 28 Jan - 16:17

Jusqu'en 2019 ... J'ai l'habitude de dire que le plaisir de l'observation réside beaucoup dans l'anticipation, mais je ne pensais pas que l'on pouvait autant me prendre au pied de la lettre Smile

Ceci dit, tu n'as sans doute pas tort. J'ai laissé filer des soirées qui se sont dégagées au dernier moment, simplement parce que je n'avais pas de programme.
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ? Empty Re: La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ?

Message par Olivier Lun 29 Jan - 13:30

Salut,

Ce n'est pas tant le programme des soirées que je prépare que mon boulot.
Quand j'ai fait le planning 2018, je cherchais surtout à avoir assez des stages, étant freiné par mon autre activité de formateur d'enseignants. Comme finalement j'ai eu un peu plus de propositions que je ne pouvais en valider, j'ai tenu compte de la Lune pour supprimer quelques stages. Donc c'est déjà pas mal, mais pas complètement conçu pour l'astronomie non plus.
Et puis en juillet j'aurais dû tenir compte davantage de Mars que de la Lune Embarassed Mais j'aurais quand même de quoi attaquer Mars à plusieurs reprises, avec quelques degrés de latitude de moins, avec un 355/3550 sous coupole. Si je pouvais avoir une nuit très peu turbulente dans le lot, ça va envoyer du lourd.
Sans compter les nébuleuses planétaires à refaire avec ce même instrument, mais avec ma nouvelle caméra qui proposera grosso modo un grossissement 30% supérieur pour un temps de pose 30% inférieur. Avec en plus la possibilité d'ajouter un autoguidage si je trouve une étoile guide (pas gagné à tous les coups) et un couche H-alpha.

En 2019, je vais arrêter de faire formateur d'enseignants en juin, donc ça ne rend plus de souplesse sur la fin d'année. Donc je vais essayer de poser des dispos en fonction de la Lune, pour ne pas travailler quand il n'y a pas de Lune (sauf les jeudis-vendredis comme formateur d'enseignants pendant le 1er semestre). Si j'arrive à placer des stages là où je mets mes dispos, les deux devraient fonctionner.

Donc il y aura de quoi faire, quand on sera sortis de cette météo épouvantable.

Olivier

Messages : 160
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 43
Localisation : Reims, rue Raphael

http://www.astro52.com

Revenir en haut Aller en bas

La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ? Empty Re: La Cellule Psychologique : une nouvelle rubrique pour le forum ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum