Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[CROA] première sortie hivernale de l'année

2 participants

Aller en bas

[CROA] première sortie hivernale de l'année Empty [CROA] première sortie hivernale de l'année

Message par Benjamin Poupard Lun 19 Fév - 9:32

Bonjour à tous,

Trois mois sans sortir le télescope, pas une seule sortie enregistrée en 2018 : il est inutile de dire combien cette première sortie hivernale était attendue, en dépit du nez qui coule et de la voix cassée !

Nous nous retrouvons à cinq, ce samedi soir, à Cormicy : Thomas, Fred, Jeremy et moi-même. Notre spot habituel ayant été labouré, nous nous reportons sur le terrain de basket situé à la sortie du village. Une alternative confortable - car le terrain est en dur - mais au potentiel astronomique limité - car le terrain est situé juste dans l'axe d'une route qui mène au lotissement voisin. Il nous faut composer avec la lumière des pleins phares et des lampadaires un peu trop proches.

Le ciel est parfaitement dégagé, mais l'humidité lui fait perdre de sa transparence, et donc de sa superbe. Le halo de Reims monte d'ailleurs assez haut.

Après trois mois d'inactivité, il s'agit maintenant de retrouver ses marques. Avant de partir, j'avais pris soin de vérifier que je n'avais rien oublié : câbles, accessoires indispensables, batterie chargée... Seule petite erreur : j'ai négligé de vérifier l'état des piles de ma lampe frontale ... vides, évidemment.

Excès de lumière d'un côté, défaut de l'autre ... Jamais contents, ces astronomes.

Du coup, l'installation du matériel est plus laborieuse que d'habitude. Retrouver ses marques, toute une histoire.

A côté de moi, Fred grogne. Ca ne marche pas comme il voudrait, son autoguidage semble capricieux, et met à mal sa patience. Déjà, l'humidité tombe sur les instruments. Heureusement, la résistance chauffante est efficace, et je peux entamer mes prises de vue.

Au menu, la brillante Sirius, et surtout sa discrète voisine, sur laquelle je m'étais cassé les dents l'année dernière. Et à en croire les premières images qui apparaissent à l'écran, les choses ne s'annoncent pas très bien. Je fais un calage de mise au point sur Rigel et sa compagne, et je vois leur lumière s'étaler en un magnifique arc-en-ciel. La couleur verte n'avait jamais été aussi présente ! L'air est agité, et mes séries d'images, à expositions différentes, sont à peu près inexploitables.

A côté de moi, Fred demeure silencieux, mais je reconnais le bruit impatient des moteurs de sa monture : il balaie le ciel à la recherche d'une cible qui semble lui échapper. Quand ça veut pas ... Thomas, de son côté, grapille quelques photons de galaxie dans son boitier photo, tandis que Jérémy les accroche en visuel. Mais la vision de M 81 et M 82, très pâles, témoigne d'un ciel très moyen.

Finalement, c'est un tour rapide aux jumelles qui me donnera le plus de satisfactions : je survole M 35 et M 41, les Pléiades, M 44 et M 67... Visions à chaque fois plutôt plaisantes, qui me font regretter de ne pas avoir embarqué le Dobson plutôt que mes paquets de câble..

Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[CROA] première sortie hivernale de l'année Empty Re: [CROA] première sortie hivernale de l'année

Message par Olivier Lun 19 Fév - 17:48

Bonjour,

Vous étiez 4 ou 5 alors ?

De Hauviné sous les nuages, j'ai tourné en rond en voyant l'horizon dégagé partout... mais pas au dessus de ma tête. Et notamment est-nord-est où m'a-t-il semblé, vous aviez un ciel plus dégagé à Cormicy. Enfin, j'ai quand même eu les éclaircies pour faire une image très prometteuse :
https://astronomie-reims.forumactif.org/t122-ngc2903-premiere-lumiere-hauvinesque-pour-la-nouvelle-ccd

Quand la ciel sera complètement dégagé et que j'aurai le double de poses, ça sera excellent.

Le ciel s'annonce dégagé à la fois samedi soir et dimanche soir. Je pense proposer 2 soirées d'observation de la Lune depuis mon jardin, ce qui permettra d'être à l'abri du vent, aussi bien pour l'instrument que pour les humains, et de se réchauffer dans la maison. Il y a de plus en plus de monde que ça intéresse dans mon entourage professionnel.

Olivier

Messages : 160
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 43
Localisation : Reims, rue Raphael

http://www.astro52.com

Revenir en haut Aller en bas

[CROA] première sortie hivernale de l'année Empty Re: [CROA] première sortie hivernale de l'année

Message par Benjamin Poupard Mar 20 Fév - 15:33

Cinq, oui : dans mon énumération j'ai oublié (ô honte...) Denis, qui est venu avec son C11.
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[CROA] première sortie hivernale de l'année Empty Re: [CROA] première sortie hivernale de l'année

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum