[CROA] Une histoire de cartes mal orientées

Aller en bas

[CROA] Une histoire de cartes mal orientées

Message par Benjamin Poupard le Jeu 10 Mai - 12:53

Le grand bonheur des cartes, qu'elles soient routières ou astronomiques, c'est que dès l'instant où on ne les tient pas dans le bon sens, on a vite fait de se perdre.

Mon CROA du 7 mai commence, fort logiquement, avec une carte mal orientée, avec le nord qui pointe à droite. Alors que le Soleil vient de se coucher, me voilà perdu dans les rues de Saint-Masmes (Cécile, ne ris pas, merci), à la recherche d'un chemin qui part dans les champs, vers le nord-est ... non, vers le nord ouest, je ne sais plus. Bref, à force de tourner, je m'engage dans un chemin de terre étroit et poussiéreux .... et long... avant de me résoudre à appeler à l'aide ("au secours, je suis perdu dans Saint-Masmes, 450 habitants, trois rues")

Ma petite troupe du soir est visible à l'horizon, à quelques centaines de mètres. Le temps de faire demi-tour et d'emprunter la bonne route, je retrouve Cécile, Fred et Thomas avec leurs Newton de 200, Denis et son C11, Marie-Christine, sa tribu et son Newton de 150 .... Sans oublier Jérémy, qui nous rejoindra peu après. Du monde !

Le site dégotté par Cécile semble, au premier coup d’œil, plutôt sympa : un horizon dégagé sur 360°, Reims à l'ouest, pas de grosses sources de pollution lumineuse au sud. D'ailleurs, les quatre étoiles principales du Corbeau, basses sur l'horizon sud, apparaissent très vite, bien avant que la nuit ne soit noire.

D'ailleurs, comme la nuit prend son temps, je m'échauffe avec quelques étoiles-doubles piochées dans le chapitre "Lion" du Night Sky Observer's Guide : Gamma Leo et 54 Leo, toutes deux finement résolues. Puis la délicate STF 1417, dont les deux composantes, d'une magnitude voisine de 9, sont très serrées. Il faut grossir pour les séparer nettement. Joli.

D'autres doubles seront au menu de cette soirée : Castor, puis la bicolore Iota Cancri, puis, plus tard, Albireo.

Vient ensuite le temps des amas globulaires, de plus en plus nombreux à mesure que l'on avance dans le printemps : M 5 et M 3, tous deux finement résolus, l'incontournable et crépitant M 13, et son voisin M 92.

Alors que le ciel se fait plus noir, et les étoiles plus nombreuses, il est temps de prendre le large, et de filer vers quelques galaxies lointaines. M 104, la galaxie du Sombrero, est très belle en dépit de sa faible hauteur. Et sa barre poussiéreuse est bien visible. La vision de M 81 et M 82 est superbe ! Les deux galaxies rentrent facilement dans le champ du 21mm, ce qui permet de bien apprécier la différence de morphologie des deux galaxies : allongée, précise et barrée d'une zone sombre pour M 82, plus large, plus ovale et plus diffuse pour M 81. Vraiment magnifique ! La galaxie M 51 est comparativement plus décevante, même si les deux lobes de la galaxie sont bien visibles.

Depuis mes petites cartes, je cherche ensuite un itinéraire pour rejoindre NGC 4565, la galaxie de l'aiguille. En cheminant depuis Cor Caroli, dans les Chiens de Chasse, sautant d'étoiles en étoiles, je tombe sur un fuseau allongé, qui occupe une large partie du champ de l'oculaire... mais il manque quelque chose : la barre de poussière de la galaxie est absente ! Un autre détail m'échappe, mais accroche l'oeil de Jérémy : juste à côté de ma galaxie se trouve une autre galaxie, également allongée ! Rien de tel dans le champ de NGC 4565, normalement ... En réalité, j'ai confondu, sur ma carte, NGC 4565 et NGC 4656, voisine de la galaxie NGC 4631. Je me perds à nouveau, mais cette erreur d'aiguillage est finalement la jolie surprise de la soirée. Nul doute que je ne manquerai pas d'y revenir, car ces deux galaxies ont encore des choses à me raconter.

La nuit avance et la Voie lactée monte sur l'horizon est. Les télescopes se tournent sur le triangle d'été, l'occasion de terminer notre soirée avec quelques nébuleuses - M 57 et M 27, toutes deux plutôt détaillées - qui annoncent déjà le ciel d'été ... et de futures belles nuits étoilées !
avatar
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [CROA] Une histoire de cartes mal orientées

Message par Christelle R le Jeu 10 Mai - 13:23

Ça ma l'air d'avoir été une soirée bien riche, sous tous les points!

Christelle R

Messages : 37
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 30

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum