Les atlas célestes disponibles en ligne

Aller en bas

Les atlas célestes disponibles en ligne

Message par Benjamin Poupard Aujourd'hui à 14:22

Parcourir une carte céleste, pour moi, c’est le début du voyage, l’anticipation du chemin à parcourir au milieu des étoiles. Remonter le long des lignes imaginaires qui relient les plus brillantes d’entre elles, sauter de galaxies en galaxies. Bon nombre de voyages étoilés ont commencé non pas l’oeil rivé au télescope, mais le nez collé à mes cartes.

D’ailleurs, dans l’un des premiers livres d’astronomie qu’on m’ait offert, j’ai passé autant de temps à regarder les photos des anneaux de Saturne que les cartes - pourtant plutôt indigestes - qui figuraient à la fin de l’ouvrage.

Je suis ensuite parti à la recherche du parfait atlas. Celui qui présentait des qualités essentielles, parfois contradictoires : légèreté et robustesse, clarté et exhaustivité… J’en ai usé une paire, regrettant toutefois une seule chose : ne pas pouvoir les annoter, les crayonner, les découper ... en clair, les faire vivre de l’intérieur.

Puis le nouveau siècle est arrivé, généralisant l’usage d’Internet, et l’arrivée d’atlas célestes en lignes, gratuits, imprimables - et donc crayonnables, annotables, découpables - à l’infini.

Aujourd’hui, les atlas célestes disponibles en ligne sont nombreux. Ils sont plus ou moins détaillés, plus ou moins lisibles. Et ils ont deux qualités essentielles que n’ont pas les applications pour smartphone : ils ne se mettent pas en veille au bout de 15 secondes, et utilisés avec une lampe rouge, ils n'abîment pas l’accoutumance à l’obscurité.

Il suffit juste de les imprimer - avec une bonne imprimante laser, de préférence - et de protéger ses cartes (de l’humidité, notamment) en les glissant dans des pochettes transparentes, et le tour est joué.

A travers cet article - que je compléterai au fur et à mesure - je vous proposerai un petit tour d’horizon des atlas disponibles en ligne.

L'atlas du l'Union Astronomique Internationale

https://www.iau.org/public/themes/constellations/

L’Union Astronomique Internationale (UAI) et le magazine Sky & Telescope ont mis en ligne une série de 88 cartes, soit une carte par constellation. Les étoiles sont affichées jusqu’à la mag.6., et les objets du ciel profond sont repérés par un code couleur qui permet de les identifier sans difficultés. On y retrouve les objets du catalogue de Messier, et quelques objets remarquables du catalogue NGC, simplement identifiés par leur numéro. Certaines étoiles variables sont indiquées, ce qui n’est pas le cas des étoiles doubles, malheureusement.

Clairement, on n’est pas noyé dans les information, et la lecture des cartes est limpide. Les cartes sont disponibles en Gif et en Pdf.

Deux gros défauts toutefois : tout d’abord, les cartes sont présentées dans l’ordre alphabétique des constellations. Si vous voulez vous promener entre la Lyre, le Cygne et l’Aigle, trois constellations pourtant voisines, il va falloir jouer de l’ascenseur sur votre écran…

Mais surtout, les cartes sont présentées sans aucun souci de respect d’échelle : quelle que soit la taille d’une constellation dans le ciel, petite ou grande, sa carte sera ajustée pour rentrer dans un format A4. Pour moi, c’est un défaut rédhibitoire, indigne d'une institution comme l'UAI ...


La constellation de la Lyre, limpide à défaut d'être exhaustive

Le Taki’s 6.5 mag. Star Atlas

http://www.geocities.jp/toshimi_taki/atlas/atlas.htm

Cet atlas a été réalisé en 2005 par Toshimi Taki. L’ensemble du ciel est ici découpé en 12 grandes cartes en format pdf, à imprimer de préférence en format A3.

L’atlas couvre l’ensemble du ciel, et compte, outre l’ensemble des étoiles jusqu’à la mag. 6.5, environ 500 objets du ciel profond, des étoiles doubles et des étoiles variables.

Le Taki 6.5 reste très lisible, et ses grandes cartes facilitent son utilisation. On lui reprochera peut-être l’absence de légendes explicites - même si les symboles utilisés pour représenter les amas ou les nébuleuses sont ceux que l’on retrouve communément dans bon nombre d’atlas. L’utilisateur ne risque donc pas d’être dépaysé.


La constellation de la Lyre - Taki 6.5 star atlas


[Mise à jour du 25 mai 2018]
avatar
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 136
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum