[CROA] Nuit des étoiles, à Dormans, le vendredi 29 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CROA] Nuit des étoiles, à Dormans, le vendredi 29 juillet

Message par Benjamin Poupard le Lun 1 Aoû - 9:43

Le vendredi 29 juillet, l'Atelier Astro de la MJC de Dormans organisait une soirée d'observation depuis le terrain de foot, dans le cadre des Nuits des Etoiles.

La météo, longtemps incertaine, a joué jusqu'au bout avec les nerfs des astronomes : les nuages menaçants n'ont laissé la place à un ciel dégagé qu'au tout début de soirée, au moment où le soleil se couchait.

Les télescopes de l'Atelier Astro pouvaient alors se déployer, et les astronomes d'un soir, réunis sur le terrain de foot, guetter l'apparition des premières étoiles dans les lueurs du couchant.

C'est en réalité la planète Mars qui, la première, a pointé le bout de ses lueurs orangées. Suivie de près par Saturne et Jupiter. D'abord simples points brillants dans le ciel, les trois planètes se dévoilent sous le regard des télescopes. Nous découvrons Jupiter et ses bandes nuageuses, Saturne, ses célèbres anneaux et son cortège de satellites naturels...

D'autres satellites - artificiels, ceux-ci - capteront l'attention du public, plus nombreux à mesure que la nuit s'installe. Les astronautes installés dans la Station Spatiale International, s'ils ont pensé à regarder vers Dormans, auront pu compter une quarantaine de personnes les yeux tournés dans leur direction.

Les télescopes se sont ensuite tourné vers quelques nébuleuses et étoiles colorées … avant que les nuages ne reviennent finalement à la charge, baissant le rideau sur une Nuit des Etoiles qui aura tenu toutes ses promesses !

Benjamin Poupard
avatar
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 95
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum