[CROA] Chasse aux Perséides

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CROA] Chasse aux Perséides

Message par Benjamin Poupard le Ven 12 Aoû - 11:38

Bonjour à tous,

Petit CROA express depuis mon coin de soleil et de bord de mer, qui vous incitera, je l'espère, à jeter un oeil, cette nuit, sur le ciel étoilé.

D'après les prévisionnistes astronomes, il était prévu une petite pluie d'étoiles filantes, cette nuit, entre 3h et 5h du matin. Coup de chance : cette pluie est idéalement placée pour le continent européen. Coup de chance numéro 2 : la Lune est couchée. Coup de chance n°3 : le ciel est annoncé comme parfaitement dégagé (et un ciel dégagé, pour contempler la pluie, c'est important.)

Bref, les conditions sont réunies, ne reste plus qu'à mettre le réveil et trouver la volonté nécessaire pour sortir du lit. dans cette aventure, Louise, ma grande de 11 ans, a décidé de m'accompagner. Et il faut croire que la perspective l'excitait autant que moi : elle n'a eu aucun mal à quitter sa couette !

Et nous voilà partis, armés de nos couvertures, postés dans les dunes, à attendre les étoiles-filantes.

Et ce qui est bien, c'est que nous n'aurons pas à attendre très longtemps : chacun se partage son coin de ciel, notre champ de vision se rejoignant au zénith, en pleine Voie Lactée, et ... ça fuse ! Ca commence d'ailleurs fort, avec une double étoile-filante brillante, suivie de peu par une plus petite. Un moment de calme, et ça repart : une plus petite, puis une plus brillante... Les perséides arrivent par vagues, alternant les discrètes et les traçantes. Je parviens à tenir un compte approximatif : 20 au bout d'un quart d'heure, près de 40 au bout d'une demi-heure... Histoire de faire son intéressant, un brillant flash Iridium éclaire l'horizon est.... rapidement éclipsé par un brillant bolide qui illumine le zénith ! Nous sommes dehors depuis près d'une heure, et nous avons compté plus de 60 étoiles-filantes. La cuvée 2016 est excellente !

Nous approchons des 4h du mat', heure à laquelle nous avions décidé de retourner nous coucher. Nous attendons la dernière étoile-filante "Wow!" pour replier les couvertures, et elle ne tarde pas à arriver. Au final, plus de 75 perséides ... en une heure. Et un chouette moment passé sous les étoiles !

Benjamin
avatar
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 74
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum