Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018

4 participants

Aller en bas

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018 Empty Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018

Message par Benjamin Poupard Dim 25 Fév - 16:42

Bonjour à tous,

L'anticyclone sibérien qui s'est installé sur le pays emmène avec lui un froid du même nom, et un ciel dégagé, tout à fait propice à rendre l'astronome heureux - surtout s'il a pensé à bien se couvrir. Le ciel de ce vendredi soir est magnifique, et avant d'entamer une série de prises de vue d'étoiles doubles, je m'offre, en guise d'apéritif, un vertigineux survol lunaire le long du terminateur.

La lumière rasante et la transparence du ciel font ressortir quelques-unes des plus belles régions lunaires. Cratères encore plongés dans l'ombre, plissements et failles... Petite récit en image de cette promenade, tel que vécu à travers mon hublot.

Le premier coup d'oeil nous conduit le long des Alpes, cette chaine montagneuse qui sépare la Mer du Froid, au nord, de la Mer des Pluies, plus au sud. Mers calmes : les plissements révélés par la lumière rasante font comme des vagues tranquilles.

Sur la gauche, le fond du cratère Platon est encore plongé dans la nuit. Plus à l'est, la chaine des Alpes est balafrée par la Vallée des Alpes, comme un pont entre les deux mers. En y regardant de plus près, une fine rainure tout juste visible longe la vallée. 700 mètres de large à peine... Je m'étais cassé les dents dessus à de nombreuses reprises.

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018 2018_010

Je poursuis ma traversée de la Mer des Pluies, et mets le cap vers le sud. Dans sa partie la plus australe, la Mer des Pluie est bordée par la chaine des Apennins, hauts massifs qui s'élèvent, pour certains, à plus de 5 000 mètres. Les ombres se projettent loin, très loin dans la Mer des Pluies. La pointe des Apennins, au sud, conduit au cratère Eratosthène, dont le fond est encore plongé dans le noir. Plus haut, le cratère Archimède, avec son fond remarquablement plat.

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018 2018_011

Au-delà de la Mer des Pluies et des Apennins, nous entrons dans la Mer des Vapeurs. Ici, pas de cratères spectaculaires, mais des balafres de toutes parts.

Comme un accent circonflexe inversé, marqué à sa pointe par un petit cratère, Rima Hyginus, une longue faille de 200 kilomètres de long.
Presque dans son prolongement, plus à l'est, Rima Ariadaeus, longue faille rectiligne, plus large que Rima Hyginus, nous conduit tout droit vers la Mer de la Tranquillité.

Dans le coin inférieur gauche de l'image, l'entrelacs de rainures de Triesnecker étale ses longues pattes d'araignée et nous invite à descendre encore un peu plus vers le sud.

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018 2018_012

Nous franchissons l'équateur lunaire, et survolons un remarquable trio de cratères. Du plus grand au plus petit, ou -cela revient au même - du plus haut au plus bas, nous trouvons Ptolémée, Alphonse et Azarchel. Mais la formation la plus extraordinaire est évidemment cette balafre sombre qui traverse cette grande plaine circulaire, le célèbre Mur Droit. En fait de mur, ce que l'on pourrait prendre pour une falaise n'est qu'une zone pentue, longue de plus de 100 kilomètres, mais dont le dénivelé ne dépasse pas les 300 mètres.

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018 2018_013

Ces zones survolées réservent certainement bien d'autres surprises. D'ailleurs, un drapeau américain se cache dans l'une de ces images. Saurez-vous le retrouver Smile  ?
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018 Empty Re: Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018

Message par Hyper Moelleux Ven 2 Mar - 4:34

Je ne suis pas très bon en géographie (sélénographie ?) lunaire, mais je dirais que le drapeau se trouve dans l'avant dernière image ^^

Les photos sont franchement magnifiques, j'ai un réel coup de cœur pour la première, bravo à toi franchement c'est trop chouette ^^

Hyper Moelleux

Messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018 Empty Re: Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018

Message par Christelle R Sam 3 Mar - 0:25

Superbes !
Pour le drapeau je dirais la 2 ème photo sans grande certitude

Christelle R

Messages : 38
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018 Empty Re: Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018

Message par Benjamin Poupard Dim 11 Mar - 19:30

Le drapeau se trouve effectivement sur la deuxième image, mais inutile de s'esquinter les yeux : il est *beaucoup* trop petit pour être visible !

Il se situe à droite du cratère Archimède, le long de la chaine des Apennins, près de Rima Hadley, faille aux allures de serpent, tout juste visible sur cette image.

La mission Apollo 15 s'y est posée en juillet 1971.
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018 Empty Re: Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018

Message par phenixl Mar 20 Mar - 23:02

Merci pour ce partage Benjamin Smile tes photos sont superbes

phenixl

Messages : 16
Date d'inscription : 13/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018 Empty Re: Le Mur Droit, et quelques gros plans lunaires du 23 février 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum