Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018

3 participants

Aller en bas

Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018 Empty Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018

Message par Hyper Moelleux Sam 18 Aoû - 16:14

Bonjour à toutes et à tous :-)

Voici un bref résumé de notre sympathique soirée d'observation hier soir à St Masmes en compagnie de Christelle et Thomas.

Pour ma part, j'arrive un peu avant la tombée de la nuit pour installer mon matériel, j'en profite pour manger 2 gâteaux moelleux à la fraise pendant la mise en température histoire d'avoir des forces pour la soirée d'observation qui nous attend (ça les fait bien marrer ^^) Smile

Le ciel est correct, quelques nuages sur l'horizon, mais très transparent au Zénith, bien que partiellement éclairé au sud ouest par un joli quartier de Lune.

Je jauge la qualité du ciel en pointant Jupiter, qui se révèle très instable à l'image, mais un étonnant alignement vertical de deux de ses satellites (Ganymède et Europe) fait d'abord penser à Thomas et Christelle que j'ai bu l'apéro avant de venir (quid de celui qui a assemblé le système solaire, rien n'est aligné correctement fais-je remarquer) :p

S'en suit une longue observation de Saturne, bien meilleure que Jupiter, je peux grossir à fond et l'image reste belle lorsque la turbu se calme, conditions d'observation qui n'auront pas échappé à mes voisins qui s'affairent à imager la belle aux anneaux, qui de ce que je pouvais comprendre depuis mon poste d'observation, leur a donné du fil à retordre.

Pour ma part je poursuis sur Mars qui ne révèle toujours que très peu de détails en visuel, mais toujours imposante.

Ensuite petit tour sur le terminateur lunaire, sympathique balade, mais décidément toujours aussi turbulente dans ce coin du ciel.

J'abandonne donc le planétaire pour aller me perdre dans le Sagittaire, avec ses 4 grosses nébuleuses, ses amas d'étoiles, son nuage et Saturne qui s'immisce dans le champs de temps à autres Smile

La lumière de la Lune a tendance à masquer un peu la Trifide, en revanche je m'arrête sur la nébuleuse de l'Aigle pour partager cette vision que je trouve chouette avec les amis (un petit coup de filtre UHC révèle pas mal de détails supplémentaires).

Petite escapade dans la voie Lactée, avant d'attaquer le gros défi de la soirée, la comète Jacobini-Zinner déjà tentée depuis chez moi sans succès.

Direction Cassiopée donc, carte du ciel en main, toujours pas trace d'une quelconque nébulosité dans le champ, bizarre c'est pourtant bien là qu'elle se trouve d'après la carte...
Je bouge un peu autour de la zone, et je décide de faire un cheminement d'étoiles pour retrouver la configuration exacte de la carte dans le ciel. L'œil dans le chercheur j'essaie de repérer les quelques étoiles autour de la comète sur la carte, lorsque j'aperçois un objet à l'allure douteuse...
Je m'empresse de regarder dans l'oculaire et là, un truc flou, la position du reticule du chercheur dans le ciel me met le doute, du coup je vérifie sur ma carte, et rien d'autre n'est noté. Ça ressemble à une galaxie elliptique dont le noyau serait assez brillant. J'appelle Thomas et Christelle, et je vérifie la position des étoiles en arrière plan, verdict, il s'agit bien de notre comète Smile

Thomas et Christelle évoquent les Dentelles du Cygne, je propose donc d'aller y faire un tour d'abord avec mon 8.8mm, car le 28mm n'a pas le bon coulant pour le filtre UHC quasi indispensable pour cet objet. La petite dentelle se révèle malgré tout ténue, et Christelle ne semble pas convaincue (peut être suis-je en train de lui faire une blague, pas plus de nébuleuse là dedans que dans ma poche se dit elle probablement intérieurement Very Happy).
Donc afin de pallier le problème auquel je suis confronté je lui suggère de réquisitionner son 25mm Celestron qui lui a le bon coulant pour pouvoir visser mon filtre.
Là c'est mieux, mais la grande Dentelle ne tient pas dans le champ, du coup je tente avec mon 28 sans filtre, mais même là, le champ est encore insuffsant pour tout faire tenir, et sans filtre c'est déjà plus difficile de la distinguer.

Depuis un moment déjà un vent glacial s'est levé et fait trembler aussi bien les télescopes que les observateurs. La soirée s'achève donc sur un coucher de Lune orangé dominé par une voie Lactée traversée ça et là de quelques perséides retardataires Wink

En conlusion je suis assez content d'avoir observé ma toute première comète, et j'ai hâte d'y retourner pour voir son deplacement dans le ciel et de partager ça avec Benjamin qui doit être impatient de retourner à la chasse aux étoiles Wink

À bientôt pour de prochaines escapades nocturnes ;-)

- Jérémy -

Hyper Moelleux

Messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018 Empty Re: Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018

Message par Benjamin Poupard Dim 19 Aoû - 12:01

Super récit, Jérémy Smile

il suffit de fermer les yeux pour y être - ça y est, j'y suis !

Benjamin
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018 Empty Re: Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018

Message par Fred51 Ven 24 Aoû - 9:01

C'est bien raconté ça donne envie Smile

Sur ce site d'observation la lumière de Reims ne dérange pas ?

Fred51

Messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 50
Localisation : Fismes

Revenir en haut Aller en bas

Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018 Empty Re: Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018

Message par Hyper Moelleux Ven 24 Aoû - 19:01

Moins qu'à Cormicy ou Beine, après tout dépend de la direction vers laquelles tu observes, et surtout si l'air est humide ou pas. Si l'air est humide c'est spectacle son et lumières à cause de la diffusion (le son c'est les perdrix) Very Happy

Hyper Moelleux

Messages : 12
Date d'inscription : 12/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018 Empty Re: Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018

Message par Fred51 Mer 29 Aoû - 10:16

un soir j'ai fait une "observation" vers Dravegny,car en plus d'être dans les champs sans obstacles, certains village éteignent les éclairages la nuit.
et du fait de la position les lumières de Reims dérange moins Smile

Fred51

Messages : 10
Date d'inscription : 26/07/2018
Age : 50
Localisation : Fismes

Revenir en haut Aller en bas

Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018 Empty Re: Balade céleste à St Masmes le 17 août 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum