Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Mes premières images

3 participants

Mes premières images Empty Mes premières images

Message par Manu Mar 19 Juil - 10:34

Salut, je poste mes premières images, histoire d'inaugurer la rubrique. Actuellement en vacances, j'essaierai de vous rejoindre lors des prochaines réunions d'observation.

Manu

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières images Empty Re: Mes premières images

Message par Manu Mar 19 Juil - 10:39

M 51 : Mes premières images 27239-1457863352

Manu

Message par Manu Mar 19 Juil - 10:45

M 13: Mes premières images 27239-1465682677

Manu

Message par Manu Mar 19 Juil - 10:47

M 57: Mes premières images 27239-1463403992

Manu

Message par Manu Mar 19 Juil - 10:50

Jupiter: Mes premières images 27239-1456821439

Manu

Message par Manu Mar 19 Juil - 10:53

Une petite lune : Mes premières images 27239-1466868580

Manu

Message par Olivier Mar 19 Juil - 11:41

Salut,

M51 et M13 sont vraiment remarquables pour des premières. J'aime bien la teinte rouge de certaines étoiles dans M13 et leur finesse.

L'éclipse est sympa sur Jupiter, si tu nous postes l'image brute de stack je pourrais peut-être améliorer la finition en jouant sur les échelles. L'image est petite donc si on a la qualité qui va avec, on peut éventuellement faire apparaître des détails plus fils dans les bandes.

L'aspect de M57 est un peu étrange. Est-ce que tu utilises un APN non défiltré ? Car ça pourrait venir de là. Sinon il faudrait comprendre pourquoi la finition a cassé le contraste interne de l'anneau.

Pour la Lune la finition est ratée. Il aurait fallu utiliser un outil de finition plus fin comme le masque flou Iris avec une valeur de finesse assez basse, plutôt qu'une ondelette de cette largeur. Ta peux aussi convertir l'image en monochrome pour pouvoir pousser davantage le traitement sans que les mers virent au marécage vert.

Olivier

http://www.astro52.com

Message par Manu Mar 19 Juil - 11:53

Salut Olivier et merci de tes conseils Surprised . M 57 était mon premier essai de couleur avec la 414 ex monochrome et j'avais trop peu de poses en RGB par un mauvais calcul de ma part et un soucis d'acquisition, ensuite j'ai essayé de me raccrocher aux branches avec Photoshop lol. La lune est difficile à traiter je trouve, tes conseils seront la bienvenu. Pour Jupiter je regarderai si je retrouve les images, sinon j'y reviendrai de toute façon. A bientôt

Manu

Message par Benjamin Poupard Mer 20 Juil - 18:28

Elles sont chouettes tes images, Manu ! Comme Olivier, une préférence plus marqué pour M 13 et M 51. La Lune est traitée un peu "duraille", c'est vrai.

Pas de conseils techniques à ce stade, mais plutôt des questions quant au matériel que tu utilises : quel(s) instrument(s) ? Quelle caméra ou quel appareil-photo ?

J'attends la suite, en tous cas !

Benjamin
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Message par Manu Jeu 21 Juil - 2:09

Bonsoir tout le monde et merci de ton passage Benjamin. les photos sont prises avec une Atik 414 ex monochrome et un télescope 200/1000 monté sur une AZEQ6. Pour M51 j'ai une soixantaine de poses d'une minute. Pour M 13 une centaine de poses de 40 sec avec 10 minutes pour chaque couche couleur. Je reviendrai sur la lune et Jupiter à l'occasion même si je me destine davantage au ciel profond. j'ai fait un test sur saturne et mars , peu concluant car je ne dispose pour le moment que d'une Barlow x2, un peu juste pour ces cibles. j'utilise en planétaire  une zwo 120 MC qui va également me servir à autoguider. Je suis encore en apprentissage à ce niveau mais il va falloir que je m'y mette sérieusement puisque mes cibles préfèrées restent les galaxies. A bientôt Very Happy

Manu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé