Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

[CROA] Nuits des Etoiles à l'observatoire de Beine-Nauroy et au planétarium, ce week-end

[CROA] Nuits des Etoiles à l'observatoire de Beine-Nauroy et au planétarium, ce week-end Empty [CROA] Nuits des Etoiles à l'observatoire de Beine-Nauroy et au planétarium, ce week-end

Message par Benjamin Poupard Lun 8 Aoû - 14:06

Au lendemain de ce week-end des nuits des étoiles, j'ai un peu de mal à retrouver les idées claires ! Il faut dire que le week-end a été chargé en animations et en rencontres plutôt sympas, avec un public toujours curieux et enthousiaste. Retour en trois actes sur ces trois journées et deux soirées qui auront fait mal aux jambes, mais qui ont redonné le sourire :

Acte 1 : Observatoire de Beine-Nauroy, le vendredi soir. Le rideau nuageux se lève péniblement sur ce premier acte. Le fin croissant de Lune peine à percer le ciel encore voilé, alors que les télescopes s'installent, et que les premiers visiteurs arrivent ... en nombre ! Le ciel est encore clair et les animations n'ont pas encore commencé, et je compte déjà plus de 70 personnes sur le terrain de l'observatoire. Le temps de lancer ma mini-conf' sur l'invisible en astronomie, je retrouve, assis devant moi, plus de 150 personnes, attentives jusqu'au passage brillant de l'ISS juste derrière moi Smile

Le ciel se dégage à mesure que la nuit s'installe. La commune ayant eu la bonne idée de couper les éclairages publiques, nous bénéficions d'un ciel étoilé comme on en voit rarement à l'observatoire : la Voie Lactée barre le ciel, et la Galaxie d'Andromède apparaît discrètement, à l'oeil nu, au-dessus du toit des maisons. Je me poste avec d'imposantes jumelles pour proposer une découverte du ciel en champ large. Le survol de la Voie Lactée dans une paire de 70mm est toujours une véritable féerie ! Nos visiteurs découvrent également Saturne, M 13, M 27... Quelques belles étoiles filantes viennent éclairer le ciel. L'observatoire ferme ses portes sous un ciel qui nous dit de rester encore un peu.... mais il reste encore deux actes à jouer !

Acte 2 : Planétarium de Reims, le samedi soir.

Les instruments de l'observatoire quittent la compagne pour la ville, et s'invitent dans les espaces du planétarium. La Lune ouvre ce deuxième acte : le fin croissant survole la coupole, et nous pointons jumelles et télescopes dans sa direction, en attendant que les planètes apparaissent. Jupiter tout près de la Lune, fait une apparition discrète. Mars étincelle, et éclipse de son éclat la planète Saturne et l'étoile Antarès.
Le ciel de Reims n'est toutefois pas celui de l'observatoire. Seules les étoiles les plus brillantes arrivent à percer la lumière des lampadaires. Je profite de leur présence pour proposer un tour d'horizon des constellations, le temps d'une séance de planétarium à ciel ouvert ... à deux pas du vrai planétarium. Vers 23h, l'ISS passe à la verticale au-dessus de notre tête, avant de s'éteindre, juste à côté de Véga. A 400km au-dessus de nos têtes, la station spatiale passe à son tour du jour à la nuit.

Acte 3 : Planétarium de Reims, le dimanche après-midi.

... mais aussi le samedi, et le vendredi après-midi ! Car les Nuits des Etoiles débordent aussi largement sur nos journées. Pendant ces trois après-midi, nous avons proposé bon nombre de séances de planétarium, d'ateliers, d'observations du Soleil... Nos visiteurs auront ainsi appris à se repérer dans le ciel étoilé - et découvert que la Lune du planétarium, quand elle m'accompagne en séance, est parfois des plus facétieuse ! Le Soleil, plutôt calme en début de week-end, s'est réveillé dimanche après-midi. Les taches commencent à apparaître dans le filtre de Herschel, la surface bouillonne au Coronado.

Au bilan, 1 500 personnes auront profité de ces trois jours d'astronomie, où se seront croisés le Soleil, la Lune, Saturne, la station spatiale et les étoiles filantes. On était tous un peu fatigués à la fin de la journée de dimanche, mais c'est de la bonne fatigue !
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Revenir en haut Aller en bas