Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Du [CTRL] + [X] jamais tu n'abuseras ...

2 participants

Aller en bas

Du [CTRL] + [X] jamais tu n'abuseras ... Empty Du [CTRL] + [X] jamais tu n'abuseras ...

Message par Benjamin Poupard Lun 5 Déc - 12:02

Mésaventure informatique du gars pressé, qui, pour avoir voulu gagner quelques secondes, a finalement perdu les fruits d'une soirée d'observation...

Histoire que la leçon profite aux autres, je la partage : mercredi soir, j'étais à cueillir des étoiles-doubles dans la constellation de Céphée, pour compléter ma collection de mesures. Sur le terrain, je trimbale donc, outre mon bazar optique habituel, mon petit PC hybride pour l'acquisition. Je fais donc mes acquisitions : couples-étalons, puis couples que je mesurerai ensuite, au chaud, lors des longues soirées pluvieuses.

De retour à la maison, je transfère les données de mon portable sur un disque-dur externe, pour pouvoir ensuite traiter mes images sur poste fixe.

Histoire de gagner du temps, je coupe/colle (CTRL+X, CTRL+V) mes acquisitions du PC vers le disque dur. En une manip', je sauvegarde mes données, et en même temps, je fais place nette sur mon portable. Gain de temps minime, ok, mais gain de temps quand même.

Mais quand je branche le disque dur externe sur mon poste fixe, horreur : il ne reste qu'un seul fichier... Les autres sont invisibles....

Panique ! Fausse manip probable de ma part, je débranche/rebranche mon disque. Un scan rapide du disque me permet de récupérer les deux tiers de mes fichiers, mais, pas de chance, mes images de calibration se trouvent dans le tiers manquant. Autant dire que le reste est bon à jeter à la poubelle...

Moralité : les 10 secondes gagnées au chaud m'ont en réalité fait perdre le travail d'une soirée passée sous une température proche du zéro.

Inutile de vous dire que je suis content de moi ....

Benjamin
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Du [CTRL] + [X] jamais tu n'abuseras ... Empty Re: Du [CTRL] + [X] jamais tu n'abuseras ...

Message par stephnane Mar 6 Déc - 9:15

Tu utilises quel outil pour récupérer tes fichiers ?
Je crois avoir déjà utilisé Recuva, qui est gratuit et qui apporte pas mal de résultats.

stephnane

Messages : 24
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum