Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[CROA] A la recherche de la comète 41P/ ... p quoi, déjà ?

Aller en bas

[CROA] A la recherche de la comète 41P/ ... p quoi, déjà ? Empty [CROA] A la recherche de la comète 41P/ ... p quoi, déjà ?

Message par Benjamin Poupard Mer 29 Mar - 9:45

Bonjour à tous,

Une comète au nom impossible à retenir se balade dans le ciel : 41p ... quelque chose. P quoi, déjà ?

Réponse : La comète 41p/Tuttle-Giacobini-Krezak, ouf ! (avec un nom à rallonge, je m'en remets à "merci Google", sans qui je serais resté sec.)

Une comète dans notre ciel, oui oui ! Proche de la Terre, en plus - environ 20 millions de km, c'est effectivement proche. Et histoire de faciliter le travail des astronomes, elle se promène dans le haut de la Grande Ourse, et est donc circumpolaire ! Que demander de plus ? Qu'elle soit éblouissante ?

Et puis quoi, encore : 41p, malgré ce que j'ai lu ici et là, n'est pas spectaculaire... Visible aux jumelles ? Oui, peut-être ... Avec de très grosses jumelles et depuis un site désertique, exempt de toute pollution lumineuse, pourquoi pas... Et encore ...

Depuis Reims, en revanche, que ce soit aux jumelles, à la lunette ou même dans le T250, sa lumière ne parvient pas à traverser la clarté de mon ciel péri-urbain. En revanche, je réussis à la capter à la caméra : on devine une étoile pâlotte, vaguement floue, comme cherchant à échapper aux manipulations du Crayford. Et pourtant, les étoiles alentours, certes peu brillantes, sont bien nettes.

Preuve supplémentaire que je suis bien devant 41p : elle file devant les étoiles ! En moins de cinq minutes, son mouvement est évident; il se passe des choses au-dessus de ma tête ! J'immortalise la course de la comète dans une vidéo de 40 minutes. De retour à la maison, le constat s'impose : elle bouge, oui, mais elle est quand même très discrète.

Le lendemain, je retrouve Thomas et Denis à Cormicy, sous un ciel beaucoup plus clément que la veille. Le pointage de la comète, au t250, est beaucoup plus simple, et je tombe dessus sans difficulté. Deux constats : même sous un bon ciel, elle reste pâle, et surtout, je découvre qu'elle est très étendue. Il faut la regarder au 40mm pour l'apprécier. La veille, j'étais resté sur des grossissement trop importants; je comprends mieux pourquoi je ne l'avais pas vue !

Benjamin
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum