Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Le lac de la Mort, et autres gros plans lunaires du 2 avril

Aller en bas

Le lac de la Mort, et autres gros plans lunaires du 2 avril Empty Le lac de la Mort, et autres gros plans lunaires du 2 avril

Message par Benjamin Poupard Lun 10 Avr - 14:41

Bonjour à tous,

Il faut une conjonction de circonstances favorables pour réussir une bonne photo : un bon cadre, un bon sujet, une belle lumière ... En astro-photo, certaines contraintes s'ajoutent à ces circonstances. Certaines sont impossibles à maîtriser, comme la météo ou la turbulence atmosphérique. D'autres, comme la maîtrise de la chaîne optiques, ou le traitement d'image, sont ... impossibles à tenir quand on est une quiche, encore qu'avec un peu d'acharnement (ou de chance), on peut espérer, parfois, faire des choses intéressantes.

Ce 2 avril, la météo était clémente; la turbulence présente, mais pas rédhibitoire. Côté optique, j'avais soigné la collimation lors d'une soirée de prise de vue d'étoiles-doubles, et ça se sent ! Habitué aux images lunaires un peu molles, je suis surpris de voir immédiatement des quantités fabuleuses de détails à l'oculaire. Je branche la caméra, bascule le flip-mirror. A peine besoin d'ajuster la luminosité et la mise au point : ça croustille sous le capteur !

Le trio Théophile, Cyrille, Catherine, sous une belle lumière rasante, est ma première cible :

Le lac de la Mort, et autres gros plans lunaires du 2 avril 2017_010

J'ai toujours adoré cet enchaînement de cratères, et je ne manque jamais de lui rendre visite, quelque soit la lumière qui le baigne. La Mer du Nectar, sur la droite, qui s'émpanche dans le cratère Fracastor, plus au sud, est piquée de minuscules cratères.

Changeons d'hémisphère, et remontons le long du terminateur, vers le nord. Lacus Mortis, le Lac de la Mort, bénéficie d'une belle lumière rasante lui aussi :

Le lac de la Mort, et autres gros plans lunaires du 2 avril 2017_011

Celle-ci fait ressortir le réseau de failles qui balafrent cet ancien cratère. En fermant les yeux, on peut presque imaginer les épaves de navires aux voiles déchirés, échoués sur les flancs du cratère Burg, sur lesquels s'accrochent les spectres de marins sélénites... mais je m'égare !

D'autres images viendront noircir cette page très bientôt !

Benjamin
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum