Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8

3 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 Empty Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8

Message par Guillaume Dim 21 Mai - 1:12

Bonjour à tous,
J'ai une question qui me tracasse dans mon prochain achat d'un C8.
Je devais aller chercher mon prochain télescope demain, mais le vendeur vient de m'envoyer les photos et j'hésite à y aller.
La lame semble être gribler de griffure ou un nettoyage qui c'est mal passé ?
Voir les photos ci-dessous.
Qu'en pensez-vous ?
Es ce récupérable ?
ou je laisse tombé tout de suite ?
Le vendeur habite à 400km donc me déplacé pour voir sera surement pour être sur de le prendre.
Merci de votre aide Smile

Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 20170512
Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 20170513
Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 Unname10

Guillaume
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2016

https://astronomie-reims.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 Empty Re: Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8

Message par Benjamin Poupard Lun 22 Mai - 13:36

On dirait que la lame a été passée à l'éponge à la fin de la vaisselle...

Je ne sais pas quoi en penser. Comme ça, je dirais que le C8 avait dormi très longtemps, et que son propriétaire, découvrant que la lame était sale, s'est dit qu'un coup d'éponge ne pouvait pas faire de mal, et que c'était moins contraignant que de démonter la lame (entreprise plutôt stressante, que j'évite de faire trop souvent avec mon tube, perso...).

Ce qui me chiffonne, c'est que, du coup, on ne voit pas dans quel état est le miroir.

Bon, sinon, à première vue, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup servi, ce tube, mais c'est difficile de juger sur ces photos.

Tu as d'autres images ? Il le vend à quel prix ?

Benjamin
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 Empty Re: Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8

Message par Guillaume Dim 18 Juin - 22:08

Salut Benjamin,
Merci pour ton retour que je vois bien trop tard, mais je n'ai finalement pas pris ce télescope.
Je vais ouvrir un nouveau post sur mon périple.

Guillaume
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2016

https://astronomie-reims.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 Empty Re: Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8

Message par Guillaume Sam 24 Juin - 1:15

Benjamin Poupard a écrit:On dirait que la lame a été passée à l'éponge à la fin de la vaisselle...

Je ne sais pas quoi en penser. Comme ça, je dirais que le C8 avait dormi très longtemps, et que son propriétaire, découvrant que la lame était sale, s'est dit qu'un coup d'éponge ne pouvait pas faire de mal, et que c'était moins contraignant que de démonter la lame (entreprise plutôt stressante, que j'évite de faire trop souvent avec mon tube, perso...).

Ce qui me chiffonne, c'est que, du coup, on ne voit pas dans quel état est le miroir.

Bon, sinon, à première vue, il n'a pas l'air d'avoir beaucoup servi, ce tube, mais c'est difficile de juger sur ces photos.

Tu as d'autres images ? Il le vend à quel prix ?

Benjamin


Hello Benjamin,
Je reviens sur le post car cela ne sert à rien de ré-ouvrir un sujet.
Je suis finalement tombé sur un c8 edge sur advanced vx avec reducteur de focal edge 0.7.
Tout va bien, et j'en suis très content.
Mise à part que je focalise sur quelques traces d'humidités à l'intérieure de la lame, j'ai beau me dire que c'est pas trop grave mais ça me revient en permanence.
Es ce que tu pense que c'est possible de procéder au nettoyage ? Je cherche une entreprise ou personne dans la région pour le faire moyennent finance évidemment.
Cela permettra également de le régler si nécessaire (éventuellement).
A très vite.
Guillaume

Guillaume
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2016

https://astronomie-reims.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 Empty Re: Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8

Message par Benjamin Poupard Dim 25 Juin - 11:35

Bonjour Guillaume,

J'avais procédé à une telle manipulation avec mon C8, il y a quelques années - un bout de ... tapis de mousse avait réussi à se glisser dans le tube, et surtout, le miroir montrait lui aussi des traces d'humidité inquiétantes.

J'avais donc procédé au démontage de la lame de Schmidt, pour procéder au nettoyage de l'ensemble.

La procédure n'est pas compliquée, en soi, mais elle demande beaucoup de minutie, car la lame est positionnée de manière très précise par rapport au miroir. Il est donc exclu de faire n'importe quoi.

Je te renvoie sur la page de Bernard Bayle - page pas toute jeune, mais toujours d'actualité - où il explique par le menu comment démonter tout ce qui est démontable sur un C8. Spectaculaire Smile

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

Une entreprise dans la région, pas sûr... Une personne, peut-être, oui. Le mieux, c'est de faire ça à plusieurs. Il y a quelques semaines, avec Denis et Fred, on s'était organisé un temps d'atelier, un soir, et ça a permis de régler pas mal de problèmes. Il faudrait l'envisager sous cette forme, plutôt.

A partir de la mi-juillet, j'ai un peu de temps. Le tout est évidemment de juger si ça vaut la peine ! J'ai tendance à préférer une optique un peu sale et bien réglé qu'une optique hyper-propre et mal alignée.

On en reparle !

Benjamin

EDIT : j'ai également repéré le lien suivant : http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/
Je pense que tu auras ainsi une idée de la difficulté du chantier. Rien d'impossible, mais nécessité d'être délicat.
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 Empty Re: Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8

Message par Guillaume Mar 27 Juin - 23:22

Benjamin Poupard a écrit:Bonjour Guillaume,

J'avais procédé à une telle manipulation avec mon C8, il y a quelques années - un bout de ... tapis de mousse avait réussi à se glisser dans le tube, et surtout, le miroir montrait lui aussi des traces d'humidité inquiétantes.

J'avais donc procédé au démontage de la lame de Schmidt, pour procéder au nettoyage de l'ensemble.

La procédure n'est pas compliquée, en soi, mais elle demande beaucoup de minutie, car la lame est positionnée de manière très précise par rapport au miroir. Il est donc exclu de faire n'importe quoi.

Je te renvoie sur la page de Bernard Bayle - page pas toute jeune, mais toujours d'actualité - où il explique par le menu comment démonter tout ce qui est démontable sur un C8. Spectaculaire Smile

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

Une entreprise dans la région, pas sûr... Une personne, peut-être, oui. Le mieux, c'est de faire ça à plusieurs. Il y a quelques semaines, avec Denis et Fred, on s'était organisé un temps d'atelier, un soir, et ça a permis de régler pas mal de problèmes. Il faudrait l'envisager sous cette forme, plutôt.

A partir de la mi-juillet, j'ai un peu de temps. Le tout est évidemment de juger si ça vaut la peine ! J'ai tendance à préférer une optique un peu sale et bien réglé qu'une optique hyper-propre et mal alignée.

On en reparle !

Benjamin

EDIT : j'ai également repéré le lien suivant : http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/
Je pense que tu auras ainsi une idée de la difficulté du chantier. Rien d'impossible, mais nécessité d'être délicat.


Hello Benjamin,
Merci pour toutes ces informations.
J'ai bien vu chaque étape pour l'entretien de la lame, mais il est vrai que je ne m'y aventurerai pas seul car le manque d'expérience tant dans le démontage que le nettoyage risquerai de ne pas être stressant mais proche de l'arrêt cardiaque.
Si courant Juillet il est possible de faire un atelier sur ce sujet effectivement je suis preneur.
Au même titre que je suis également preneur du réglage du tube voir du réglage éventuel de la monture.
Tu as mes coordonnées il me semble via le google doc (excell) ou n'hésite pas à me redemander en MP, si tu veux plus d'infos.
Milles merci.
A très vite.
Guillaume

Guillaume
Admin

Messages : 5
Date d'inscription : 08/06/2016

https://astronomie-reims.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 Empty Re: Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8

Message par Olivier Mer 28 Juin - 23:39

Bonjour,

Je ne suis pas à Reims en juillet malheureusement.
Mais pour ce qui est de l'humidité intérieure pendant les soirées, ça doit en premier lieu poser la question du stockage. En généra les surfaces internes ne se salissent pas.

Olivier

Messages : 160
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 43
Localisation : Reims, rue Raphael

http://www.astro52.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8 Empty Re: Besoin d'aide pour un état d'une lame d'un C8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum