Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Des étoiles, des planètes, des nuages noctilucents (et des moustiques)

2 participants

Aller en bas

Des étoiles, des planètes, des nuages noctilucents (et des moustiques) Empty Des étoiles, des planètes, des nuages noctilucents (et des moustiques)

Message par Benjamin Poupard Mer 6 Juil - 9:36

Bonjour à tous,

Imaginez le choc de revoir .... des étoiles .... en vrai.

La Voie Lactée, le triangle d'été, tout ça ... Je pensais que c'était un artifice de planétarium. Non non, ça existe !

Pour fêter le retour du beau temps, j'ai improvisé un bout de soirée d'observation avec Denis et Fred, depuis Cormicy, avec un programme aux multiples ambitions : tester une nouvelle caméra, jeter (enfin) un oeil sur Mars et Saturne ... retrouver mes repères sur le matériel. Observer, quoi !

Enthousiasme partagé par Denis, venu avec son C11, et  par ... des nuées de moustiques, venus en famille. J'ai failli reculer devant l'obstacle, avec la peur qu'un mauvais geste me fasse faire des conneries, mais finalement, les moustiques ont renoncé avant nous, et nous avons pu faire un tour d'horizon rapide des planètes présentes et de quelques objets remarquables.

Les planètes sont basses sur l'horizon, et la turbulence apporte sa touche colorée, sous forme de liserés rouges et bleus sur leur périphérie. Nous assistons à l'apparition de Ganymède, qui émerge du limbe jovien, et vient retrouver les trois autres satellites du côté est de la planète.

Mars est bien visible, mais difficile à détailler : les calottes polaires apparaissent, brillantes, et quelques zones sombres de détachent, difficilement, à la surface du globe martien.

Sur Saturne, les choses sont plus évidentes : La division de Cassini est nette, et l'ombre de la planète sur l'anneau est bien visible.

Mais alors que la nuit s'installe et que les étoiles apparaissent un peu plus nombreuses, j'ai la surprise de découvrir, au ras de l'horizon nord, et au-dessus des nuages, des franges nuageuses brillantes et bleutées. Des nuages "noctilucents" ! (excusez l'anglicisme, je ne sais pas s'il existe un équivalent français du mot. Noctulique ? Beurk. Va pour noctilucent.) Autrement dit, des nuages de cristaux de glace, perchés à environ 80 km d'altitude. J'en avais souvent vu en photos - c'est très joli ! - mais c'est la première fois que j'en observais en vrai. Content Smile

Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, allez faire un tour du côté des images prises par Simon Lericque, le même soir, un peu plus au nord de la France. Je suis heureux que ses images confirment ce que j'ai vu !

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=127133

Fred nous rejoins peu de temps après, et nous poursuivons notre périple, qui passera par M 13, M 27, M 15 et M 57.

Mais l'heure tourne. Minuit trente. Et du boulot demain. Le ciel commence tout juste à se remplir d'étoiles, la Voie Lactée barre le ciel. Frustration, mais il faut ranger le matériel (trempé par l'humidité, pas étonnant que les moustiques se régalent. S'il pouvaient s'intéresser un peu plus aux étoiles et un peu moins à nous...)

Benjamin
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des étoiles, des planètes, des nuages noctilucents (et des moustiques) Empty Re: Des étoiles, des planètes, des nuages noctilucents (et des moustiques)

Message par ragnard Sam 30 Juil - 14:40

tu me donne envie avec ce compte rendu Benjamin Smile vivement la prochaine soirée
ragnard
ragnard

Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 38
Localisation : marchaux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum