Astronomie Reims
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le premier quartier de Lune du 12 mai : "One Shot" contre mosaïque

Aller en bas

Le premier quartier de Lune du 12 mai : "One Shot" contre mosaïque Empty Le premier quartier de Lune du 12 mai : "One Shot" contre mosaïque

Message par Benjamin Poupard Mar 14 Mai - 12:08

Bonjour à tous,

Dimanche dernier, en attendant Jérémy, je suis allé faire un petit tour du côté de la Lune, armé de ma caméra, et d'un petit APN hybride dont je découvre doucement les capacités.

Un petit duel en images s'imposait. Au final, qui a gagné ?

Voici l'image réalisée avec le Lumix GX80 :

Le premier quartier de Lune du 12 mai : "One Shot" contre mosaïque P1000010


Côté technique : le boitier était monté au foyer de ma lunette 100/900, par l'intermédiaire d'une bague ad-hoc. Mise au point manuelle, expo 1/160ème, 400 ISO, image en mode RAW. Elle est livrée brute de capteur, sans aucune retouche, hormis un recadrage. Un conseil, faites Clic-Droit> afficher l'image / ouvrir l'image dans un nouvel onglet , si vous voulez la voir en entier.

Maintenant, voici l'image réalisée avec la caméra ASI 224 :

Le premier quartier de Lune du 12 mai : "One Shot" contre mosaïque 2019_024

Côté technique : la caméra est montée au foyer de la même lunette, et pilotée par FireCapture. Comme le capteur de la caméra est plus petit que celui de l'APN, la Lune ne rentre évidemment pas en entier. Il faut donc jouer au puzzle, soit 6 AVI de 200 images (c'est tout ?), traités via AS!3 et Iris, puis assemblés sous Photoshop. Là encore, je vous invite à jouer du clic droit pour afficher l'image en entier.

Verdict:

Côté qualité, l'ASI l'emporte. Le traitement "de masse" permet de gommer le bruit, et la dynamique de l'image est meilleure.

Côté facilité, le Lumix est loin devant : une mise au point à l'écran (très efficace), un déclenchement, pas de traitement lourd. Servez pendant que c'est chaud.

Côté "poids" : l'image RAW pèse 18 Mo, les 6 vidéos de l'ASI pèsent près de 4,5 Go !

Une curiosité : à quelques pixels près, mes deux images lunaires font la même taille - je n'ai rien redimensionné - ce qui rend la comparaison encore plus intéressante, selon moi.


Voilà : il ne s'agit évidemment pas de dire que l'on fait "aussi bien" avec un petit APN, mais que l'on peut faire "bien", sans se prendre la tête.
Benjamin Poupard
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 156
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum