Le lac de la Mort, et autres gros plans lunaires du 2 avril

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le lac de la Mort, et autres gros plans lunaires du 2 avril

Message par Benjamin Poupard le Lun 10 Avr - 14:41

Bonjour à tous,

Il faut une conjonction de circonstances favorables pour réussir une bonne photo : un bon cadre, un bon sujet, une belle lumière ... En astro-photo, certaines contraintes s'ajoutent à ces circonstances. Certaines sont impossibles à maîtriser, comme la météo ou la turbulence atmosphérique. D'autres, comme la maîtrise de la chaîne optiques, ou le traitement d'image, sont ... impossibles à tenir quand on est une quiche, encore qu'avec un peu d'acharnement (ou de chance), on peut espérer, parfois, faire des choses intéressantes.

Ce 2 avril, la météo était clémente; la turbulence présente, mais pas rédhibitoire. Côté optique, j'avais soigné la collimation lors d'une soirée de prise de vue d'étoiles-doubles, et ça se sent ! Habitué aux images lunaires un peu molles, je suis surpris de voir immédiatement des quantités fabuleuses de détails à l'oculaire. Je branche la caméra, bascule le flip-mirror. A peine besoin d'ajuster la luminosité et la mise au point : ça croustille sous le capteur !

Le trio Théophile, Cyrille, Catherine, sous une belle lumière rasante, est ma première cible :



J'ai toujours adoré cet enchaînement de cratères, et je ne manque jamais de lui rendre visite, quelque soit la lumière qui le baigne. La Mer du Nectar, sur la droite, qui s'émpanche dans le cratère Fracastor, plus au sud, est piquée de minuscules cratères.

Changeons d'hémisphère, et remontons le long du terminateur, vers le nord. Lacus Mortis, le Lac de la Mort, bénéficie d'une belle lumière rasante lui aussi :



Celle-ci fait ressortir le réseau de failles qui balafrent cet ancien cratère. En fermant les yeux, on peut presque imaginer les épaves de navires aux voiles déchirés, échoués sur les flancs du cratère Burg, sur lesquels s'accrochent les spectres de marins sélénites... mais je m'égare !

D'autres images viendront noircir cette page très bientôt !

Benjamin
avatar
Benjamin Poupard
Admin

Messages : 112
Date d'inscription : 08/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum