[CROA] 50 minutes tout seul sur le terminateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CROA] 50 minutes tout seul sur le terminateur

Message par Olivier le Sam 30 Sep - 22:29

Date : 30/09/2017
Site d'observation : Cormicy
Heure : 20h20 à 21h10
Lieu du crime : terminateur lunaire
Vainqueurs : la turbulence aux points et les nuages par KO

Engagé dans un bras de fer risqué avec la météo, je suis parti sur le terrain sans certitudes, ni quant à la météo, ni quant à l'effectif.
Finalement, l'éclaircie était là presque comme attendu, mais personne n'a pu venir.

Donc après une mise en station à l'arrache, je remercie en passant l'ordinateur de pointage qui ma pardonné une erreur avoisinant les 10°, j'ai observé la Lune, comme au bon vieux temps, tout seul au milieu des champs... détrempés.

Un retour au source finalement assez plaisant, puisque d'habitude, après de longues heures à régler divers instruments, je rentre me coucher en me disant que je n'ai une fois de plus même pas essayé de regarder 10 secondes ce que j'ai photographié.
Donc là pour une fois, pas de contraintes, pas de réglages, pas de difficulté à observer une galaxie qui comme dirait l'autre "brille bien là", juste la Lune et moi.

Avec quand même une turbulence épouvantable. Comme les zones les plus brillantes étaient plus affectées par la turbulence, quand les nuages sont arrivés, je me suis dit que peut-être en cassant la luminosité... mais en fait la turbulence a été multipliée au moins par 10 avec l'arrivée des nuages, alors qu'elle était déjà énorme. Donc ça a fait un effet que j'avais même jamais vu dans un télescope.


Olivier

Messages : 60
Date d'inscription : 13/07/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum